Business Review » Rubrique Entreprendre » Investir avec les bandes de Bollinger, explication et définition. | décembre 2024

Investir avec les bandes de Bollinger, explication et définition.

Les bandes de Bollinger font partie des outils qu’un trader peut mettre à profit dans le cadre de l’analyse technique. Elles peuvent s’avérer particulièrement utile au moment de construire une stratégie.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment s’en servir ? Est-ce fiable ?

Voilà tout ce que vous devez savoir sur ces indices visuels.

Les bandes de Bollinger : l’approche d’un expert

Le concept des Bandes de Bollinger a été mis au point par… John A. Bollinger, justement, un analyste et mathématicien américain. C’est un spécialiste des marchés financiers, et plus précisément de l’analyse technique.

Pour rappel, l’analyse technique est une approche consistant à anticiper au mieux les fluctuations sur les marchés. Une approche enseignée sur lesformationstrading, un webzine spécialisé. Il ne s’agit pas de gagner à tous les coups, évidemment. Il y a toujours une part de risque, qu’il faut considérer.

Mais en analysant les graphiques venant illustrer l’évolution des cours, on peut tenter des approches raisonnées. Autrement dit, adapter sa stratégie à ce qui paraît le plus probable en termes de hausse ou de baisse des prix… ou, au contraire, tenter de jouer à contre-courant des pronostics.

Quel rôle jouent justement les bandes de Bollinger à ce niveau ? Comment peut-on s’en servir ?

Des courbes, des bandes… comment ça marche ?

En réalité, les bandes de Bollinger se constituent grâce au tracé de trois courbes :

  • L’une d’elles a pour référent la moyenne mobile d’un actif pendant une période donnée. Il s’agit d’un indicateur de tendance médiane, pour résumer la situation sans prendre en considérations les oscillations négligeables.
  • Les deux autres courbes viennent marquer, l’une en haut, l’autre en bas, l’écart type entre la moyenne mobile et les points marquant la hausse ou la baisse, multiplié par deux.

Cela permet de mesurer, visuellement, la volatilité des prix. Forcément, c’est un indice précieux. Grâce à cette représentation, on peut mesurer la pertinence d’une vente ou d’un achat de titres. En réalité, plus la bande est imposante, plus la volatilité est remarquable.

Il est question de mesurer la manière dont les lignes des cours restent dans les zones des bandes. Si elles les dépassent, on entre dans une phase d’instabilité. Cela peut être un signal pour changer de tactique. Mais il s’agit parfois d’une simple fluctuation temporaire, qui n’aura pas de véritable impact sur le court ou moyen terme.

Vous vous demandez probablement si cet outil d’analyse technique est fiable. Voilà notre réponse. Ou plutôt, nos réponses.

Les bandes de Bollinger : est-ce un bon repère ?

Tout d’abord, il faut le répéter : aucun indice n’est infaillible.

Par ailleurs, celui-ci repose sur un principe de moyennes. Il y a donc une forme d’approximation, ou du moins de généralisation… à l’intérieur d’un système de spéculation.

De même, les experts reprochent souvent à ce système un manque de distinction entre les variations de prix « normales », et celles qui déjouent les pronostics.

Cela ne rend pas les bandes de Bollinger caduques, d’autant qu’un grand analyste les a mises au point. Il a lui-même mis à l’étude des alternatives, qui sont un peu trop complexes pour qu’on les présente ici, mais qui rendent l’approche plus précise.

Pour répondre à notre question initiale, donc : c’est un bon repère, mais pas forcément un repère suffisant. Comme souvent en analyse technique, nous vous conseillons de l’utiliser en marge d’autres outils.

Par ailleurs, la volatilité est, par essence, une notion délicate.

La volatilité : amie ou rivale ?

Si les bandes de Bollinger indiquent une volatilité particulière et laissent présager une opportunité, il convient de ne pas se laisser prendre de vertige. Un repli trop tardif viendrait compromettre votre stratégie. En soi, cet indice visuel permet mal de percevoir la pérennité des phénomènes observés.

Dès lors, une connaissance des marchés reste nécessaire. Du moins, si vous voulez vraiment opérer dans les détails. Certains événements sont susceptibles de bouleverser le continuum. Et dans ce cas, les prévisions liées aux bandes de Bollinger se retrouvent mises à mal.

Les bandes de Bollinger : que faut-il retenir ?

Cet instrument peut absolument s’ajouter à votre attirail Vous ne seriez d’ailleurs pas le premier passionné de trading à l’utiliser. Mais il compte parmi les héritiers d’un système très mathématique. Peut-être trop, parfois, quand on considère l’extrême imprévisibilité de certaines situations.

Dès lors, et comme n’importe quel outil d’analyse technique d’ailleurs, mieux vaut le manipuler avec précaution. Aussi, chacun doit pouvoir utiliser les leviers qui lui correspondent.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas quelques règles essentielles. Variez au mieux votre portefeuille d’actions. Apprenez à diversifier vos approches. Soyez attentif à votre budget. Et surtout… n’oubliez jamais l’importance des formations trading !

Grâce à elles, les bandes de Bollinger et autres concepts parfois complexes n’auront plus de secret pour vous. Ou alors juste assez de secrets pour rendre tout ça palpitant !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.