Business Review » Rubrique Immobilier » Comment investir dans l’immobilier durable ? | février 2023

Comment investir dans l’immobilier durable ?

Vous souhaitez transformer votre bien immobilier pour miser sur le vert ? Découvrez dans cet article les tenants et aboutissants lier à l’immobilier durable et quelles sont les solutions qu’ils existent pour y arriver.

Quels sont les enjeux de l’immobilier durable ?

L’immobilier durable est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.  En effet, il faut dire que les acheteurs potentiels sont de plus en plus regardants par rapport à ces critères.

Mais quand est-il des enjeux liés à l’immobilier durable précisément ? Eh bien, on y retrouve 3 piliers principaux que nous allons vous présenter.

L’environnement

En premier lieu, il y a l’environnement qui rentre en compte.

Ici, il s’agit bien évidemment de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. Effectivement, les bâtiments représentent en effet une part importante des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il est donc crucial de les rendre plus éco-responsables.

Dans le même esprit, l’immobilier durable permet également de favoriser la transition vers une économie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Le social

En deuxième lieu, il y a le pilier social.

Eh oui, l’immobilier durable a également pour but d’améliorer également les liens sociaux. L’objectif cherché est de créer des connexions entre une même structure. Dans un scénario éco-responsable, les individus interagissent les uns avec les autres au lieu d’être divisés en compartiments séparés.

L’économie

En troisième lieu, l’immobilier durable se veut économique.

Tant au niveau de la construction que du quotidien des habitants, les structures se veulent économes en énergie et faciles à entretenir. L’immobilier durable a pour but de trouver l’équilibre idéal entre performance et coût. Bien évidemment, ici ce sont les circuits courts et les initiatives solidaires qui sont favorisés.

Quel est l’encadrement de l’immobilier durable ?

Pour information, aujourd’hui il n’existe actuellement aucun régime qui encadre l’immobilier durable.

Toutefois, il est à noter que l’ensemble des nouvelles réglementations à venir auront toujours tendance à favoriser l’immobilier durable. À raison, il faut dire que l’habitat est un des enjeux fondamentaux pour la transition écologique prônée par l’État.

Cependant, il est à noter qu’il existe des certifications et des labels. Par exemple, nous pouvons vous citer :

  • La Certification Haute Qualité Environnementale (HQE)
  • Le label Effinergie+
  • La Certification BREEAM
  • Les labels Haute Performance Énergétique (HPE) et Très Haute Performance Énergétique (THPE)

Comment développer des projets immobiliers utiles et durables ?

De nos jours, le meilleur moyen pour développer projets immobiliers utiles et durables est de se tourner vers des entreprises spécialisées dans l’immobilier vert. En effet, ce sont ces entreprises qui seront le plus à même à vous accompagner sur toutes les étapes d’un projet immobilier durable.

En guise d’exemple, nous pouvons vous citer Nhood. Il s’agit d’un opérateur immobilier mixte qui développe essentiellement des projets utiles et durables. À raison, celui-ci conçoit et développe leurs projets dans le but de respecter les accords de Paris sur le climat. Ainsi, l’ensemble des projets est pensé pour réaliser un investissement immobilier réfléchi dans le temps.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.