Business Review » Rubrique Entreprendre » 6 raisons d’investir dans un domaine viticole | décembre 2022

6 raisons d’investir dans un domaine viticole

Les projets viticoles sont considérés à tort comme relevant du domaine de professionnels avérés. Contrairement à cette idée reçue, toutes les personnes qui le souhaitent et portent une petite passion pour les métiers du vin peuvent investir dans un projet viticole. Si vous voulez vous reconvertir à un autre secteur, réaliser un investissement durable, étendre vos domaines d’exploitation ou de production, vous pouvez bel et bien investir dans une propriété viticole. Avec l’accompagnement de professionnels, vous pouvez mieux peaufiner votre projet et le mettre en œuvre en toute sécurité. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans un projet viticole.

1. Investir dans un domaine viticole à vendre

À l’acquisition d’un domaine viticole, vous pouvez ne pas trouver très tôt l’utilité de votre investissement. Cependant, au fil des années, votre domaine va connaitre sans doute une prise de valeur en raison de nombreuses circonstances favorables qui vont booster sa rentabilité. Vous pouvez investir dans l’acquisition d’un domaine viticole juste pour le revendre après au plus offrant. C’est l’une des raisons qui motivent les investisseurs viticoles à bien choisir l’emplacement de leur domaine.Une fois que votre domaine aura pris de la valeur, vous pouvez confier la vente à une agence professionnelle chargée de vous trouver des acquéreurs en vue d’une bonne transaction viticole. Pour réaliser un achat ou pour trouver un vignoble à vendre, nous vous recommandons de recourir aux services de spécialistes en la matière. Cela vous permet de mesurer tous les enjeux en vue de réaliser une bonne affaire. Dans le cas présent, vous vendrez votre domaine au plus offrant sans perdre votre investissement de départ.

2.Acheter un domaine viticole pour changer de style de vie

La situation géographique des vignobles constitue une réelle attractivité. Non seulement les domaines viticoles peuvent s’acheter en plusieurs hectares, ils offrent également une belle vue pittoresque à leurs propriétaires. Si vous ne le savez pas, le cadre de vie que vous offrira votre domaine favorise le changement radical de votre quotidien. L’investissement dans une propriété viticole constitue une belle raison de rompre avec votre ancien cadre de vie parfois bruyant et pollué. C’est un domaine qui associe plaisir, paix, tranquilliténature et espace. C’est un coffret de valeurs qui favorisent la vie en famille. Avant d’acheter votre domaine viticole, vous feriez bien de confier vos besoins à un professionnel qui saura vous guider depuis la recherche jusqu’à la concrétisation de votre rêve.

3.Investir dans un vignoble sur du long terme

Si vous souhaitez garantir une sécurité à votre investissement et garantir par la même occasion un avenir radieux à votre progéniture, nous vous conseillons d’acquérir un domaine viticole. En effet, la pierre ces dernières années s’est montrée comme l’un des meilleurs investissements en raison de sa stabilité et de ses garanties. Si vous réussissez les montages financiers, vous pouvez bénéficier des nombreux avantages fiscaux qu’offre un domaine viticole.Une organisation rigoureuse et un suivi régulier vous permettent d’optimiser la gestion fiscale, c’est-à-dire l’impôt sur la fortune immobilière, la déduction des frais de financementles amortissements spécifiques, l’impôt foncier réduit et l’absence de taxe professionnelle. Selon votre situation, les professionnels peuvent étudier avec vous la faisabilité de votre projet d’acquisition et surtout la rentabilité fiscale de votre investissement.

4.La mutualisation des risques à travers l’investissement dans un vignoble

Si vous souhaitez protéger votre investissement, vous gagnerez à investir dans un vignoble. En effet, parmi les avantages de cette opération, la mutualisation des risques figure en tête de liste. Cela vous permet d’alléger le poids des risques à supporter. Vous affrontez les changements climatiques dans une plus grande sérénité et vous partagez les risques avec le propriétaire du domaine. Vous limitez ainsi les pertes en cas de mauvaise saison.

5.L’allègement fiscal dans les projets viticoles

L’existence des groupements fonciers viticoles permet un grand allègement fiscal. Ces groupements vous permettent d’investir en prenant en compte le statut des baux ruraux en vue de bénéficier d’un allègement très significatif lors de la transmission, de la donation ou dans l’impôt sur la fortune immobilière. Vous pouvez bénéficier des abattements allant jusqu’à 75 % sur l’IFI. C’est une opération très rentable pour les investisseurs viticoles qui peuvent multiplier les opérations dans le domaine. La valeur de la part est nécessaire à hauteur de 75 % dans la limite de 101 897 euros et à hauteur de 50 % au-delà en cas de transmission.

6.Investir dans le viticole pour se mettre à l’abri

Le patrimoine viticole demeure une valeur refuge qui vous permet de vous mettre à l’abri financièrement et de réaliser d’énormes profits. En plus de tous les avantages dont vous pouvez bénéficier, l’acquisition viticole reste un placement très attractif. Le patrimoine viticole français ne connait pas de baisse de valeur et c’est un argument à prendre au sérieux. C’est donc une valeur qui vous garantit une certaine stabilité et une sécurité pour une meilleure rentabilité lors d’une prochaine vente. Vous n’allez donc pas craindre une probable chute de valeur. Au contraire, vous allez enregistrer sans aucun doute un retour sur investissement.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.