Business Review » Rubrique Entreprendre » Le concept des laveries automatiques : est-il rentable ? | décembre 2022

Le concept des laveries automatiques : est-il rentable ?

De nos jours, le business des laveries automatiques suscite un intérêt croissant. Mais est-il rentable ?

Découvrez, dans cet article, quels sont les tenants et aboutissants de ce business passif qui peut potentiellement vous rapporter gros.

Comment se porte le marché des laveries ?

Au contraire des idées reçues, le marché de la blanchisserie a connu une expansion importante ces dernières années. Cette croissance est due à une forte demande.

En outre, de nombreux ménages ne disposent toujours pas de machines à laver. Ce secteur a donc connu un succès particulier.

Par exemple, il y a les étudiants qui vivent loin des membres de leur famille font appel à ce service chaque semaine.

Ensuite, il est reconnu que certaines familles ont choisi de se tourner vers la laverie automatique pour économiser de l’argent et du temps pour laver leur linge.

Aussi, celles-ci sont aussi pus efficaces. Bien que les machines à laver domestiques puissent nettoyer environ jusqu’à 7 kilos de linge, les laveries automatiques peuvent laver et sécher 20 kilos environs dans un court laps de temps. Bien sûr, cela dépend des machines acheter.

En conclusion, les familles qui n’ont pas de machine à laver utilise massivement les laveries automatiques pour économiser de l’argent et du temps. La réalité est qu’il y a encore des ménages qui n’ont pas de machine à laver. Et c’est une activité qui peut être réaliser en complément de faire les courses.

Quel est le chiffre d’affaires généré par une laverie ?

Le revenu d’une laverie automatique dépend d’énormément de critère. C’est pourquoi il est difficile de vous donner un chiffre précis. Toutefois, pour vous donner un chiffre, si celle-ci marche correctement, il est possible d’obtenir un chiffre d’affaires annuel de 35 000 euros. Ce qui représente environ 25 clients à la journée.

Pour éviter de faire une erreur stratégique, voici quelques points à vérifier avant de commencer votre projet :

  • La taille du local.
  • Son emplacement.
  • Les horaires d’ouvertures.
  • Le nombre de machine à disposition.
  • La proximité de vos concurrents directs.

Comment maximiser le chiffre d’affaires d’une laverie automatique ?

Plusieurs astuces existent pour améliorer le concept de la laverie automatique. Bien que la position de celle-ci soit extrêmement importante, des petits bonus peuvent également vous rapporter un complément d’argent conséquent.

Installez un distributeur

Premièrement, nous vous conseillons d’installer un distributeur.

Par la nature de ce business, il est évident qu’une partie des futurs clients vont simplement patienter de votre laverie automatique. Ainsi, pour les occuper, une bonne idée serait d’ajouter un distributeur de boissons et friandises.

Cela vous permettra d’augmenter le chiffre d’affaires tout en améliorant l’expérience client. Ce qui fait ici une pierre deux coups.

Misez sur la qualité

Deuxièmement, vous devez miser sur la qualité de votre laverie.

Opter pour des machines de haute qualité améliorera la qualité de vos services et donc votre chiffre d’affaires.

Il est crucial de satisfaire vos clients en leur offrant plus d’options de lavage. Cela se traduira par conséquent par un plus grand nombre de lavages et de séchages comptabilisés par votre blanchisserie automatique.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.