Business Review » Rubrique Entreprise » Les outils préférés des agences SEO | août 2022

Les outils préférés des agences SEO

Vous êtes en pleine prospection pour votre site Internet et vous vous demandez quels sont les outils préférés des agences SEO ? En effet, dans le but de fournir le meilleur service possible, les agences utilisent une multitude d’outils (en ligne généralement) pour leur service de référencement SEO ou encore pour un audit SEO. Ainsi, découvrez dans cet article une liste d’outils plébiscités par celles-ci.

Pourquoi une agence SEO utilise-t-elle des outils ?

Premièrement, commençons par répondre à la question suivante : pourquoi une agence SEO utilise-t-elle des outils ? D’abord, de la même façon qu’un ingénieur en structures a besoin d’un logiciel de calcul, une agence SEO a besoin d’outils pour travailler. Bien évidemment, certaines tâches pourraient être faites manuellement, cependant cela prendrait un temps considérable. En somme, il s’agit d’un gagne temps. Ensuite, les outils sont les meilleurs moyens pour disposer de Data SEO salutaires. Les données sont le noyau de la guerre en SEO. Effectivement, comment savoir (avant d’essayer) si tel ou tel mot-clé est profitable ? Eh bien, cela se détermine par de nombreux critères proposés par un panel d’outils, comme par exemple :

  • L’autorité d’un site
  • L’indice de confiance d’un site
  • L’optimisation sémantique d’une page
  • etc…

Les outils les plus estimés des agences SEO

Bien qu’il existe une centaine d’outils possibles et imaginables pour travailler sur le référencement d’un site Web, en réalité seul une poignée fait vraiment l’unanimité.

Google Search Console & Google Analytics

En premier lieu, commençons par 2 outils proposés directement par Google. Pour information, les 2 outils sont gratuits. Google Search Console est un outil qui met à disposition au webmaster un ensemble de fonctions pour indexer et suivre la position d’un site. On y retrouve notamment une page “performances” qui quantifie le nombre de clics, la position et le nombre d’impressions sur son moteur de recherche. Google Analytics est un outil qui permet de suivre les utilisateurs d’un site Internet. À l’instar du précédent outil, il n’est pas seulement dédié aux services Google. Il permet de recenser l’ensemble des visiteurs d’un site Web en comptabilisant les autres types de sources externes d’acquisition de trafic (trafic organique, réseau social, etc..). Naturellement, les 2 outils sont complémentaires. La seule limitation avec ceux-ci est qu’on ne dispose d’aucune donnée avant son lancement (pas de site = pas de données). En bref, vous n’avez accès qu’aux résultats de votre site. Il s’agit donc principalement d’outils utiles pour les agences SEO pour le suivi du positionnement et de l’optimisation du site.

SemRush

Spécialement conçu pour les référenceurs, SemRush est un outil polyvalent qui permet notamment de créer des stratégies marketing. En fait, l’outil en ligne vous donne accès à un certain nombre de fonctions comme :

  • L’audit de site pour vérifier l’état de santé d’un site Web
  • Et la pertinence des mots-clés pour trouver les mots-clés les plus rentables pour se positionner sur Google.

L’un des plus grands avantages avec cet outil réside dans sa recherche d’expressions. Effectivement, à partir d’un mot-clé que vous définissez, l’outil SemRush vous sort une liste de mots-clés en accord avec votre demande. Ainsi, vous pouvez savoir ce que cherche un internaute sur Google ainsi que son volume mensuel. Dès lors, vous pouvez créer des contenus en fonction de cela pour avoir toujours plus de visiteurs.

Majestic

Terminons cette présentation d’outils avec un outil de référence pour analyser les backlinks. Majestic est un outil spécialement dédié à l’analyse des backlinks d’un site Internet. En effet, le netlinking est l’une des meilleures stratégies pour faire monter un site dans les résultats. Néanmoins, cela demande l’acquisition de liens de qualité et c’est ici qu’intervient Majestic. Effectivement, celui-ci propose plusieurs critères de notation pour noter un site. On y retrouve notamment :

  • Le trust flow correspond à l’indice de confiance d’un site (la qualité des liens)
  • Et le citation flow qui corresponde à la popularité (le nombre de liens)

Ainsi, vous disposez d’une appréciation pour déterminer s’il vous est profitable ou pas d’obtenir un lien sur tel ou tel site.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.