Business Review » Rubrique Immobilier » L’estimation détaillée permet de valoriser votre logement au prix du marché | décembre 2022

L’estimation détaillée permet de valoriser votre logement au prix du marché

L’estimation est une pratique adoptée dans le cadre d’une vente immobilière pour favoriser un meilleur déroulement.

Grâce à une bonne estimation, les parties prenantes à une transaction immobilière s’en sortent chacune bénéfique de l’opération. L’estimation détaillée offre en effet de nombreux avantages à un investisseur. Elle lui permet notamment de valoriser son logement au prix du marché. Sans oublier, l’estimation détaillée est réalisable gratuitement en ligne. Elle est simple, rapide et sans engagement.

L’estimation détaillée fournit des avantages notables

Avant d’évoquer l’aspect pratique, il est intéressant de présenter de manière succincte les avantages d’une estimation détaillée. Il s’agit d’une étape hautement stratégique dans la mise en œuvre d’une vente de bien immobilier. L’estimation immobilière en ligne et sans inscription fournit très tôt de la visibilité à l’investisseur désireux de vendre son logement au meilleur prix. Elle lui assure également de la sérénité tout au long du processus. Dans bien des cas, la célérité d’une opération de cession immobilière découle directement d’une estimation juste du prix du bien.

D’un autre côté, une estimation détaillée permet de mettre en avant des éléments spécifiques du bien à vendre. La configuration d’un logement peut en effet apporter des plus-values notables au moment de la revente. Les acheteurs apprécient énormément les appartements ayant une exposition qui favorise l’ensoleillement dans chaque pièce. De même, les appartements traversants sont également très convoités. Sans oublier, la vente d’un logement dotée d’une architecture originale ou rustique permet à un investisseur d’optimiser les plus-values de la transaction.

Du point de vue conceptuel, l’estimation fait partie intégrante du concept plus large et plus technique de « valorisation immobilière ». À ce propos, les meilleurs sites d’estimation en ligne comme Estimateur Immobilier conçoivent d’ailleurs le processus d’estimation le plus largement possible. Concrètement, le site assimile l’estimation en ligne comme un véritable de travail de valorisation immobilière. L’objectif est d’aider les investisseurs à vendre leur logement au prix actuel du marché.

Pourquoi opter pour une estimation détaillée ?

Sur le site Estimateur Immobilier, faire une estimation simple permet d’obtenir un prix indicatif pour votre logement. Celui-ci est présenté sous forme d’une fourchette de prix avec un minimum et un maximum. Ce type de présentation du prix, fournit une bonne visibilité quant à la situation du marché. L’estimation simple effectuée en première intention, pourra ensuite être complétée par une estimation détaillée. Celle-ci est réalisable en quatre (04) étapes bien distinctes.

L’estimation détaillée du site estimateur-immobilier.com est réalisable en à peine 15 minutes. Vous pouvez accorder davantage de temps pour la phase de préparation afin d’optimiser la fiabilité de votre estimation. De cette façon, vous obtiendrez un prix de vente associé à un indice de confiance élevé, proche de 4/5. L’exécution de votre plan d’investissement pourra ainsi se faire dans les meilleures conditions. Première étape d’un processus complexe, l’estimation détaillée permet surtout de simplifier la démarche des aspirants propriétaires et des investisseurs pour conclure une transaction immobilière.

Estimer la valeur de votre logement en quatre étapes

Pour estimer le prix de votre logement, connectez-vous directement sur le site www.estimateur-immobilier.com pour lancer une estimation immobilière. La page d’accueil du site vous propose de faire une première estimation pour obtenir un prix indicatif. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner correctement les champs dédiés à l’adresse exacte du logement et à la surface habitable. Celle-ci fait évidemment référence à la typologie du logement. Ensuite, cliquez sur le bouton « estimer » pour obtenir un ordre de prix afin de commencer l’estimation détaillée.

informations générales de la maison

Le début de l’estimation détaillée est marqué par l’apparition de la page correspondant aux « informations générales de la maison ». L’investisseur est ici invité à renseigner à la matrice d’évaluation les caractéristiques du logement à estimer. Il est recommandé de fournir un maximum d’informations pour renforcer la pertinence du processus. Surtout, faites l’effort de fournir une description précision du bien objet de l’estimation.

  • Propriétaire ou locataire
  • Période de construction
  • État général extérieur du logement
  • Gros travaux à prévoir
  • Nombre de niveaux habitables
  • Surface du jardin (ou du terrain) en m2
  • Garage ou box fermé
  • Alarme
  • Panneaux solaires
  • Caméras de surveillance
  • Porte blindée…

Cette nouvelle étape du processus amène l’investisseur à fournir des éléments plus détaillés concernant l’état du bien. De même, la matrice d’évaluation pourra intégrer des informations se rapportant à l’agencement de la propriété et à son environnement.

Informations détaillées de la maison : La Consommation énergétique

La performance énergétique présente une influence considérable sur le prix d’un logement. C’est pourquoi le site Estimateur Immobilier consacre une étape de son processus d’évaluation aux équipements de la maison. Lors de l’estimation, le propriétaire-vendeur est invité à bien préciser le niveau de consommation énergétique et celui de l’émission des gaz à effet de serre (GES). Vous serez aussi amenés à renseigner des informations concernant l’état des équipements en présence : électricité, huisserie, salle d’eau, sanitaires, cuisine, etc.

Caractéristiques de la maison : Exposition & Nombre de pièces

La suite du processus est un peu plus ludique. La matrice d’estimation vous présente la page et les champs correspondant à la configuration intérieure de la maison. Elle vous invite notamment à renseigner le type de cuisine, le type de chauffage, l’exposition du séjour, ainsi que la présence ou non d’une baignoire. En poursuivant, vous devez également renseigner des données plus concrètes.

  • Nombre de pièces
  • Nombre de pièces avec double ou triple vitrage
  • Nombre de chambres
  • Nombre de salles de bain
  • Nombre de salles d’eau
  • Nombre de WC

La matrice d’évaluation vous demande également de renseigner la surface en m2 du séjour. Bien entendu, il s’agit d’un élément ayant de l’influence sur le prix d’un bien immobilier.

Éléments environnementaux

La vue, le voisinage et le quartier peuvent rehausser sensiblement le prix de vente d’un logement. Pour peaufiner le processus, vous devez donc décrire de la meilleure façon possible ces éléments se rapportant au voisinage, au cadre de vie, aux transports et aux commodités, dans la matrice d’estimation. Veuillez cocher « Oui » les cases correspondant si le logement est situé dans un quartier historique ou dans un quartier prestigieux.

Le quartier et les informations financières

Comme vous le savez, le quartier où se trouve le logement est un facteur déterminant avec des impacts tangibles sur le prix. À ce sujet, les locataires apprécient beaucoup un logement situé dans un quartier familial. On y trouve facilement des commodités (parcs, aires de jeux, terrain de sport…) qui favorisent le bien-être des enfants. De plus, les déplacements en famille sont facilités par l’accessibilité des rues et des ruelles. Les logements situés dans ce type de quartier intéressent les acquéreurs ayant pour objectif de se lancer dans la location immobilière.

Enfin, la matrice d’estimation du site Estimateur Immobilier intègre bien le montant de la taxe foncière et les frais annuels de chauffage dans la grille d’évaluation. Dans bien des cas, ces éléments influencent sensiblement le prix d’un logement.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.