Business Review » Rubrique Entreprendre » L’UX/UI Design, pourquoi choisir de vous former ? | octobre 2022

L’UX/UI Design, pourquoi choisir de vous former ?

UX design, vous vous demandez certainement à quoi renvoie cette expression.

Design, c’est un anglicisme utilisé pour designer l’esthétique industrielle orientée dans la recherche des formes modernes et fonctionnelles. UX est un sigle anglais obtenu à partir de « User eXperience ». L’UX Design signifie littéralement l’esthétique appliquée à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Qu’en est-il de sa véritable signification dans le monde du Net ? Comment faire pour s’offrir la meilleure formation en UX design ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

Placé dans le contexte de l’internet, l’UX design nous renvoie à l’analyse des comportements de l’internaute de façon à proposer un web design ou mobile design soucieux de l’amélioration de l’expérience utilisateur. Un site réalisé en collaboration avec un UX designer a ainsi l’avantage d’offrir un confort optimal de navigation pour les utilisateurs cibles.

Vous savez sans doute que l’être humain se laisse guider en grande partie par ses émotions tout au long de son processus de prise de décision. Étant donné que l’UX design vise à satisfaire l’utilisateur, il va de soi que l’analyse de public cible orienté UX design s’articule autour de l’émotionnel du visiteur ou de l’utilisateur en cas d’application. Vient ensuite l’analyse des problèmes techniques ou de confort que peut rencontrer un utilisateur lambda. Vous évitez ainsi de faire fuir les visiteurs pour afin qu’il se retrouve chez vos concurrents.

L’UX design, un allié de taille pour le SEO

Les consultants en référencement naturel (SEO) confirment à l’unisson que plus le visiteur reste longtemps sur une page web, mieux notée sera cette page par les algorithmes de Google. Dans la mesure où l’UX design augmente le temps que va passer le visiteur sur votre page web, Google va naturellement améliorer son classement sur les résultats des recherches. La page en question obtiendra par conséquent plus de trafic, car grâce à sa meilleure visibilité sur internet. On parle d’ailleurs de SXO, un acronyme regroupant SEO et UX : SEO (Search Engine Optimization) et UX (User eXperience).

En gros, un site UX design, c’est un site facile à utiliser et à référencer, responsive sur tous les supports, dotés d’un design captivant. En plus d’être efficace, votre site UX désigné rassure ses utilisateurs.

Que comprend une formation UX design ?

Pour vous assurer d’adopter efficacement l’UX design dans votre projet de conception d’interfaces, vous devez suivre une formation aussi riche que celle proposée par des formateurs avertis comme l’agence spécialisé telle qu’Usabilis. Une bonne formation en UX design doit vous permettre de mettre en place une ergonomie mettant en avant les IHM (interactions Homme Machine) et une conception axée sur les besoins et attentes des utilisateurs.

Qu’est-ce que l’IHM ?

L’IHM a toujours été et reste un élément clé dans l’efficacité d’un site, d’une application ou d’un logiciel métier. La maîtrise de l’IHM  permet de mettre en place une ergonomie adaptée au cheminement de pensée et aux comportements des utilisateurs de façon à accroître le niveau d’interaction.

Dans la partie interaction homme-machine, vous apprendrez à analyser au mieux le public cible du projet. Pour un projet de boutique en ligne, la mise en place des méthodologies permettant d’optimiser l’interaction homme-machine doit s’intégrer dans la stratégie d’augmentation du nombre des ventes.

Le volet UX Design

Le volet UX design devrait pour sa part vous permettre :

  • De mener un audit d’ergonomie sur un site web et sur une application.
  • D’assimiler les connaissances théoriques autour de la conception axée sur l’utilisateur.
  • De maîtriser des méthodologies d’analyse du client.
  • De mettre sur pied une méthodologie de l’information adaptée au projet.
  • D’identifier les modèles d’interaction correspondant au parcours de l’utilisateur.
  • D’élaborer des maquettes sur papier, puis les dynamiser sur un logiciel spécifique.
  • De mener un test utilisateur pour vous assurer de l’aboutissement du projet.

Quelle agence spécialisée optez vous pour votre formation ?

Le résultat d’une formation en UX design dépend également de la qualité du formateur. Ce dernier doit avant tout vivre confortablement du métier de la consultante en ergonomie. L’expérience du terrain est en effet très importante dans le cadre de la transmission de connaissances métier sur un laps de temps plus ou moins court.

Un professionnel de l’UX design riche en expériences du terrain saura prodiguer des conseils pratiques et concrets tout au long de la formation. Cette qualité lui confère également l’avantage de pouvoir favoriser des échanges avec et entre les participants à la formation.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.