Business Review » Rubrique Entreprise » Tout savoir sur le management à temps partagé | octobre 2022

Tout savoir sur le management à temps partagé

Le saviez-vous : l’une des solutions pour booster ses capacités réside dans le management à temps partagé.

En effet, il s’agit d’un nouveau style de management permettant une grande flexibilité qui est plébiscité principalement pour les TPE/PME/PMI et les start-ups.

Ainsi, dans le but de vous partager cette découverte, découvrez dans cet article l’ensemble des choses à savoir à propos du management à temps partagé.

Qu’est-ce que le management à temps partagé ?

En premier lieu, attardons-nous sur qu’est-ce que le management à temps partagé plus exactement. Effectivement, avant de rentrer plus de détails, il est important d’expliquer le pourquoi du comment.

Pour faire simple, le management à temps partagé est le fait de mandater une personne à temps partiel (quelques jours par semaine ou par mois). Le but est de profiter de l’expertise d’une personne, sans le besoin de l’engager.

En d’autres termes, il s’agit d’un travailleur qui partage son temps de travail avec plusieurs entreprises. En règle générale, il s’agit d’un expert dans un domaine précis qui est recruté.

Où trouver des experts à temps partagé ?

Pour information, de nos jours, le meilleur moyen pour trouver des experts du temps partagé est de se tourner vers des réseaux professionnels comme DaringCo. En effet, il s’agit du réseau n°1 des experts du commerce. Vous y trouverez une large gamme de managers en temps partagé.

On y retrouve notamment :

  • des experts en direction commerciale
  • des directeurs en ressources humaines
  • des cadres en direction Marketing
  • etc.

Quels sont les avantages des experts à temps partagé ?

Bien évidemment, faire appel à un expert à temps partagé possède de nombreux avantages pour une entreprise.

Voici les 2 principaux avantages.

La flexibilité

Le premier avantage que l’on peut vous citer est la flexibilité. À raison, de nos jours, les entreprises ont besoin de flexibilité. Il s’agit même d’un enjeu majeur pour la pérennité d’une entreprise.

Ainsi, un expert à temps partagé permet de profiter de ces services uniquement quand ceux-ci sont nécessaires. En effet, les besoins d’une entreprise sont souvent ponctuels. Et les charges de travail sont parfois insuffisantes pour recruter une personne à plein temps.

Les entreprises gagnent donc en souplesse.

Le coût

Dans le même esprit, mandaté un expert à temps partagé est également rentable pour une entreprise. Cela permet de profiter de certaines compétences clés à moindre coût.

Aucune formation n’est nécessaire au préalable et l’entreprise n’a pas besoin de s’investir dans le recrutement d’un nouveau collaborateur. Ce qui nécessite du temps et de l’argent.

Au final, il s’agit d’un investissement rentable par rapport aux services rendus.

Quelles sont les étapes d’une mission de management en temps partagé ?

Pour finir, voici les étapes habituelles d’une mission d’un expert en temps partagé recruté au sein d’une entreprise tierce.

  1. Diagnostic : la première étape réalisée est un audit permettant d’établir un état actuel et de définir l’objectif visé.
  2. Plan d’action : ensuite, un plan d’action sera réalisé de manière à piloter les changements à venir.
  3. Évaluation : au fil de la mission, des évaluations seront réalisées pour s’assurer dans la bonne réalisation du projet.
  4. Passation : à la fin de la mission, une passation des compétences est réalisée afin d’assurer une continuité.

Il est à noter que chaque cabinet proposant ce service aura sa propre manière de fonctionner. Il peut, en effet, y avoir des différences par rapport aux étapes énoncées. Cependant, il s’agit ici d’un bon résumé sur le déroulement d’une mission de management en temps partagé.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.