Business Review » Rubrique Entreprendre » Monter sa startup : quelques conseils utiles | avril 2024

Monter sa startup : quelques conseils utiles

Monter une startup n’est pas toujours une mince affaire ! En effet, en plus d’avoir un esprit entrepreneurial et une détermination à toute épreuve, il faut suivre un cheminement qui n’est pas toujours facile à discerner pour les jeunes entrepreneurs.

Si vous aussi vous rêvez d’avoir votre propre entreprise, nous vous présentons aujourd’hui l’histoire inspirante de Lancelot Salomon, cofondateur d’Ynstant, une plateforme de covoiturage performante et rapide. Ce jeune startuppeur nous livre aussi ses conseils pour créer une startup à succès.

Comment Ynstant a été créée ?

En septembre 2021, Lancelot et son associé ont créé Ynstant, la première application qui permet aux conducteurs de covoiturer simplement et au dernier moment avant leur départ. C’est en mars 2022 que l’application a été lancée officiellement. Ses créateurs nourrissaient l’ambition de connecter les conducteurs aux GPS comme Waze et les passagers aux applications de mobilité comme Google Maps et Citymapper.

À ce jour, l’application compte déjà quelques milliers d’utilisateurs et ses fondateurs se disent prêts à entrer dans la phase de croissance. Lancelot explique qu’ils sont convaincus que leur application répond à un besoin croissant de mobilité partagée et ils sont impatients de la développer davantage pour aider encore plus de gens à se déplacer facilement et efficacement.

Comment monter une startup en 2023 ?

Dans une récente interview, le créateur d’Ynstant a donné son avis quant aux étapes à suivre pour créer une startup.

Au niveau du financement, Lancelot explique que lorsqu’on souhaite démarrer une entreprise, il est souvent nécessaire d’avoir de l’argent ou du capital. Dans son cas, il ne disposait ni de l’un ni de l’autre et il n’avait pas toutes les compétences nécessaires pour lancer son projet seul. Par conséquent, il a dû trouver des associés dès le début et partager le capital avec eux. Au départ, ils étaient quatre personnes à travailler ensemble, mais la vie a fait que deux d’entre eux ont finalement décidé de poursuivre leur carrière en CDI.

Le fondateur d’Ynstant s’est exprimé aussi au sujet de sa motivation. Il explique que la passion est un moteur incontestable dans l’entrepreneuriat car elle pousse le fondateur de la start-up à tout mettre en œuvre pour la réalisation de son projet. Déterminé à faire de sa start-up une réussite, Lancelot rappelle qu’il a mis de côté ses activités extra-scolaires, ses moments de détente avec ses amis et même sa famille. Durant ses cours à HEC, il a dû parfois travailler en même temps que le professeur enseignait, tant sa start-up était sa priorité. Mais c’est cette passion qui l’a motivé à tenir sur le long terme et à faire sens pour lui d’abord. Car pour réussir dans l’entrepreneuriat, il est essentiel de donner du sens à son projet et de se donner à fond pour le mener à bien.

Le cas de Lancelot et de son entreprise Ynstant n’est pas du tout isolé. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter pleins d’exemples inspirants de startupper sur Histoires Vraies. Bon nombre des plus grandes entreprises internationales ont commencé au stade « startup ». Sans la volonté et les sacrifices de leurs fondateurs ils ne seraient jamais devenus les mastodontes économiques qu’ils sont aujourd’hui.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.