Business Review » Rubrique Immobilier » Pourquoi et comment nettoyer une façade de maison très sale ? | juin 2024

Pourquoi et comment nettoyer une façade de maison très sale ?

Vous faites de la location de maison et vous vous demandez si cela vaut le coup de nettoyer les façades ? Eh bien, il s’agit d’un point que vous ne devez surtout pas négliger. En somme, une façade de maison très sale est non seulement un problème d’esthétisme, mais également une source potentielle de problèmes structurels.

Quels sont les enjeux liés à la propreté des façades ?

Premièrement, il est à noter que le nettoyage d’une façade très sale ne doit pas être pris à la légère, car il a un impact considérable sur plusieurs aspects clés de votre habitat :

Pérennité des matériaux

Au fil du temps, les intempéries et la pollution atmosphérique vont déposer de nombreuses particules sur votre façade, qui constitueront autant d’agressions potentielles pour les matériaux extérieurs de votre habitation. De plus, des traces de mousses ou d’algues peuvent s’installer au sein des joints et contribuer à leur dégradation. Un nettoyage régulier permet d’enlever ces éléments indésirables afin de préserver votre façade dans le temps.

Esthétique du bâtiment

Il est évident qu’une façade en mauvais état va affecter l’aspect général de votre maison. Même si la qualité esthétique de votre façade semble secondaire, il convient de se rappeler qu’une maison bien entretenue aura une meilleure valeur marchande lors d’une éventuelle revente.

Lutte contre les nuisibles

Par ailleurs, une façade sale et humide peut constituer un lieu propice au développement de moisissures et autres champignons. Celles-ci vont non seulement dégrader les matériaux, mais également représenter une source d’inconfort pour votre santé et celle de votre famille.

Comment nettoyer la façade d’une maison ?

En deuxième lieu, voyons ensemble les méthodes pour nettoyer la façade d’une maison. Pour ce faire, nous vous avons détaillé 4 méthodes :

  • Cristaux de soude : Mélangés à de l’eau, ils sont utilisés pour frotter la façade avec un balai brosse, suivis d’un rinçage abondant au jet d’eau. Cette méthode est écologique et économique.
  • Eau de javel : Reconnue pour son efficacité, elle nécessite cependant de la prudence dans son utilisation à cause de sa dangerosité, notamment pour les plantes environnantes. L’eau de javel doit être diluée à 50% avec de l’eau avant d’être pulvérisée sur la façade, puis laissée à agir environ une heure avant de rincer à l’eau. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant d’utiliser l’eau de javel sur des enduits anciens pour éviter des dommages.
  • Produits anti-mousse : Pour les façades recouvertes de mousses, d’algues ou de lichens, l’utilisation d’un produit spécifique comme le weber végétal stop est recommandée. Ces produits sont à appliquer avec une brosse ou un pulvérisateur et nécessitent un temps d’action de plusieurs jours.
  • Hydrogommage : Technique plus complexe nécessitant un équipement spécifique, elle combine l’eau et le sable pulvérisés sur la façade pour en retirer les saletés et les végétations. L’intervention d’un professionnel est souvent requise pour réaliser un hydrogommage efficacement.

Conclusion

En conclusion, nettoyer la façade de votre maison en location est un investissement qui en vaut la peine. Non seulement cela améliore l’esthétique et augmente la valeur de la propriété, mais cela protège aussi la structure contre les dégradations et les nuisibles. Pour ce faire, il existe des méthodes variées adaptées que nous vous invitons à choisir en fonction de votre besoin.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.