Business Review » Rubrique Entreprendre » Quel type d’or choisir pour un investissement ? | février 2024

Quel type d’or choisir pour un investissement ?

L’investissement demeure comme l’une des meilleures idées pour disposer d’un actif et faire fructifier son argent. Si certaines personnes font le choix d’investir dans l’immobilier, d’autres par contre optent pour la bourse. Toutefois, le secteur de l’or présente aussi de nombreux avantages aux investisseurs qui désirent rentabiliser. Cela dit, si vous êtes à vos débuts, il est possible que vous soyez perplexe sur le type d’or favorable à un investissement rentable. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, lisez ce qui suit.

Choisir les pièces d’or pour investir

Les pièces représentent la première variante de l’or dans lesquels vous pouvez investir. Cela étant, avant de vous lancer, il est primordial que vous preniez des informations particulières auprès des professionnels de vente d’or en Belgique par exemple. En effet, toutes les pièces d’or d’investissement ne se valent pas sur le marché.

Le mieux est de choisir celles qui ont un potentiel de hausse nettement meilleur. En clair, tournez-vous vers des pièces d’or d’investissement qui ont le potentiel de progresser en période de crise. À dire vrai, de nombreux investisseurs font le choix des pièces d’or, car elles augmentent de valeur en cas d’instabilité économique.

Comme critères pour choisir les meilleures pièces d’or d’investissement, il y a la pureté qui doit être supérieure ou égale à 900 millièmes et le cours légal de la pièce dans son pays d’origine. Aussi, la cotation de la pièce ne doit pas excéder 80 % de la valeur d’or qu’elle contient.

Investir dans les lingots d’or

En dehors des pièces, vous avez également la possibilité d’investir dans les lingots d’or. L’investissement dans cette catégorie peut se faire aussi bien en ligne qu’auprès des commerces reconnus par l’État. En effet, si vous faites le choix d’investir dans les lingots d’or, vous devez également être attentif sur certains détails.

En réalité, avant que les lingots ne soient qualifiés d’or d’investissement, il faut que leur poids soit supérieur à 1 gramme. De plus, la pureté des lingots doit être supérieure ou égale à 995 millièmes.

S’il y a un intérêt particulier de s’intéresser aux lingots, c’est leur potentiel à protéger votre capital. C’est la garantie d’un investissement rentable. Cependant, ayez à l’esprit que les lingots font appel à un capital conséquent. C’est l’une des différences avec les pièces d’or, qui de leur côté, nécessitent juste un petit budget.

Opter pour l’investissement dans l’or papier

L’or papier est un produit financier qui simule les performances de l’or physique en bourse. Il se comporte habituellement comme un produit boursier, ce qui vous permet d’acheter de l’or sous sa forme dématérialisée comme :

  • les actions ;
  • les obligations ;
  • les ETF ;
  • les CFD,
  • les produits dérivés, etc.

Si vous désirez investir dans l’or papier, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte-titres ou encore une assurance vie auprès d’un courtier. Cela vous permet d’entrer en possession de vos actifs. Grâce à l’or papier, vous avez la garantie de rentabiliser à court terme par l’intermédiaire du trading.

Néanmoins, l’or papier représente un secteur risqué à l’instar de tout autre investissement en bourse. Si la valeur de l’or chute sur le marché boursier, vous pouvez perdre votre capital. C’est pour cette raison qu’il est toujours bien de faire appel à un trader ou un professionnel du domaine.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.