Business Review » Rubrique Entreprendre » Ouvrir une boutique de décoration : pensez au système de franchise | mai 2024

Ouvrir une boutique de décoration : pensez au système de franchise

Vous aimez la décoration et après maintes réflexions, vous avez décidé d’ouvrir une boutique qui s’articule autour de votre passion ? Cependant, vous êtes préoccupé par les défis et les contraintes associés à l’entrepreneuriat ? La franchise pourrait être la solution idéale. Elle s’inscrit comme un tremplin entrepreneurial intéressant pour amorcer rapidement, avec plus de facilité et avec le minimum de risques votre projet. Avec ce système, vous profitez aussi bien du concept que de la notoriété et du soutien d’un réseau déjà établi. Vous demeurez indépendant financièrement et juridiquement.

Les boutiques de décoration, toujours aussi appréciées en France

En France, la décoration est un secteur particulièrement dynamique dans lequel il peut être intéressant de se lancer. Le marché est très vaste et regroupe une multitude d’acteurs. On peut citer les producteurs, les spécialistes de l’ameublement, les experts en bricolage, les détaillants, les pop-up stores, les showrooms…

Si le domaine de la décoration se veut prometteur, c’est parce que le chez-soi, le confort et le cocooning passionnent toujours beaucoup de Français. Ces derniers sont très attentifs à l’embellissement et à l’aménagement de leur domicile, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’une résidence principale ou secondaire.

Face à la demande qui croît en permanence, les boutiques de décoration tendent à se multiplier dans tout le territoire hexagonal. Ces enseignes s’efforcent de proposer une offre aussi adaptée que variée pour s’aligner sur les besoins des consommateurs. Que ces derniers souhaitent acquérir des meubles, des textiles, des luminaires, des plantes et d’autres pièces décoratives, ils auront l’embarras de choix. Les enseignes de déco sont aussi des lieux où ils peuvent trouver de l’inspiration, des conseils ainsi que des services personnalisés.

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Le système de franchise pour ouvrir votre magasin rapidement et facilement

Le système de franchise réduit les risques d’échec des entrepreneurs. Ils permettent à ces derniers d’amorcer rapidement et de manière sécurisée leur business tout en leur garantissant un développement plus rapide. Dans la mesure où ils s’y prennent très bien dans la gestion de leur commerce, le taux de succès à court, à moyen et à long terme est relativement conséquent. Ils peuvent de surcroît espérer une rentabilité accrue des capitaux qu’ils ont investis.

Qu’entend-on par franchise ?

La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une structure indépendante appelée « franchiseur » s’engage à transférer à des entrepreneurs juridiquement indépendants, dits « franchisés », une marque ainsi qu’un savoir-faire. En d’autres mots, elle leur confie l’exploitation d’un concept performant, innovant et rentable qu’elle ne cesse de perfectionner. La même entité leur fournit en plus un accompagnement et une assistance permanents jusqu’à ce que le contrat arrive à expiration.

Chaque franchisé représente un point de vente, sans pour autant être une filiale du franchisé. Tout au long de la durée du contrat, ce dernier n’empiète pas sur son indépendance. Le franchisé est le seul maître à bord et c’est à lui :

  • de gérer son entité,
  • de prendre ses propres décisions,
  • d’assurer son développement,
  • d’entretenir son portefeuille client, etc.

Toutefois, l’accès à un réseau n’est pas gratuit. Les entrepreneurs qui veulent prendre une franchise doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire appelée « droit d’entrée » au moment de la signature. Ce droit est effectivement une contrepartie des différents avantages dont le franchiseur vous fait profiter. Le réseau peut de surcroît exiger des redevances périodiques et une redevance publicitaire. Qui plus est, il impose à chaque franchisé un apport personnel minimum.

En quoi est-il judicieux de devenir franchisé ?

Si vous souhaitez ouvrir une boutique de décoration, le système de franchise présente une multitude d’avantages par rapport à l’entrepreneuriat traditionnel. Vous héritez d’entrée de jeu de la notoriété que le réseau s’est construite au fil des années. Cela vous permet de faire fructifier votre business dans un marché particulièrement résilient et justifiant d’un fort potentiel. Aussitôt votre boutique créée, elle peut attirer facilement des partenaires et des clients.

L’autre avantage du franchising tient au fait qu’il vous fait profiter d’un concept clé en main qui fonctionne avec des outils performants et un modèle économique clair. Le franchisé fait évoluer en permanence ce concept de sorte qu’il puisse garantir la pérennité de ses franchisés. Il vous donne en plus accès à un réseau de fournisseurs convenablement sélectionnés qui vous garantissent des produits qualitatifs et à des prix compétitifs.

Il vous accompagne tout au long de votre projet, depuis la recherche du local aux formations (initiale et continue), en passant par le montage juridique et financier, la gestion quotidienne de votre structure, etc. Vous pouvez échanger avec les autres franchisés du réseau, qui partagent leurs bonnes pratiques, leurs expériences, leurs astuces… Les risques auxquels vous vous exposez sont minimisés puisque vous évoluez au sein d’un réseau solide et reconnu. C’est aussi grâce au transfert de savoir-faire ainsi qu’à l’assistance permanente du franchiseur.

Trouvez le bon emplacement pour votre magasin et embauchez les bons employés

Le choix de l’emplacement pour votre boutique est stratégique. Votre zone d’implantation joue un rôle crucial dans le succès de votre commerce. Il est recommandé de choisir un endroit dynamique où l’affluence de la clientèle est conséquente. Il doit être facilement accessible et disposer d’une présence concurrentielle bien dosée. Votre franchiseur vous aidera à trouver le meilleur emplacement possible en fonction des concurrents locaux et de ses critères.

Après avoir trouvé votre local, il faut procéder à son aménagement conformément aux normes du réseau, qui vous fournira une charte graphique et un plan d’implantation à respecter. Il s’agit ensuite de réfléchir à vos besoins en termes de personnel. Le nombre de vos employés doit dépendre du volume d’activité prévue et de la taille de votre magasin. Vous devez faire en sorte que votre équipe soit constituée de profils compétents, qualifiés et motivés. Votre franchiseur peut vous assister lors du recrutement. Il se charge ensuite de former rigoureusement chaque collaborateur.

uvrir une franchise décoration

Comment rendre plus rentable votre boutique de décoration ?

En devenant franchisé, il vous revient d’assurer la rentabilité de votre magasin de déco. C’est donc à vous de le gérer, de constituer et de développer votre portefeuille client et de communiquer sur votre zone de chalandise. Pour propulser votre business, il est conseillé de mettre sur pied une stratégie marketing performante et efficiente.

Celle-ci va agir en complément des campagnes de communication nationale mises en place par le réseau. Il est aussi de votre intérêt d’apporter une approche « customer centric » en concentrant l’ensemble de votre organisation autour des clients et en prenant des décisions au profit de ces derniers. Vous devez en plus offrir un service à la clientèle hors pair. Veillez à centrer vos actions autour de l’innovation et de la créativité. Il est aussi conseillé d’optimiser le plus possible votre présence online, de prendre soin de votre e-réputation.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.