Business Review » Rubrique Immobilier » Panneaux solaires : Comment bénéficier des aides ? | juin 2024

Panneaux solaires : Comment bénéficier des aides ?

Vous envisagez de passer au vert avec l’énergie solaire ? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier possiblement de subventions qui rendront votre investissement encore plus attrayant ?

Quels sont les aides pour installer des panneaux solaires ?

Pour commencer, voici un résumé des différentes aides que vous pouvez retrouver en France pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Prime à l’Autoconsommation : Prenez le contrôle de votre énergie !

En premier lieu, connaissez-vous la prime à l’autoconsommation ?

Pour information, l’autoconsommation photovoltaïque est, comme l’indique son nom, le fait de consommer l’électricité que vous générez. Ce qui permet naturellement de réduire ainsi votre dépendance au réseau électrique traditionnel et vos factures d’énergie.

À ce propos, les installations qui vont dans ce sens peuvent recevoir une prime à l’investissement, dont le montant dépend de la puissance de l’installation. Cela aide à couvrir une partie des coûts initiaux d’acquisition et d’installation.

Voici un résumé des conditions à respecter pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation selon l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 :

  • Éligibilité des Installations :
    • Utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque.
    • Implantation sur bâtiment, hangar ou ombrière.
    • Puissance inférieure ou égale à 500 kW.
    • Situation géographique en métropole continentale.
  • Conditions Spécifiques :
    • Bilan carbone requis pour les installations de plus de 100 kWc (<550 kg eq CO2/kWc).
  • Documentation Requise :
    • Attestation de conformité aux normes de sécurité.
    • Soumission d’un bilan carbone pour les grandes installations.
  • Modalités de Contrat :
    • Durée de 20 ans avec possibilités de modifications sous conditions.
    • Choix entre vente avec injection du surplus ou en totalité.
  • Financement :
    • Différents tarifs et primes basés sur la puissance et le type d’installation, ajustés selon le trimestre de raccordement.
  • Autres Exigences :
    • Obligations de démantèlement et de recyclage en fin de contrat.

Les avantages fiscaux : Profitez de réductions substantielles

En deuxième lieu, il est à noter que les installations photovoltaïques peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %, si elles ont une puissance de 3 kWc ou moins. De la même manière que précédemment, ce taux préférentiel permet de rendre l’investissement initial plus abordable.

Maximiser vos gains avec l’obligation d’achat

Troisièmement, grâce à l’obligation d’achat, vous pouvez vendre l’électricité non consommée à un tarif garanti par l’État. In fine, cela vous assure une source de revenu supplémentaire, rendant l’investissement encore plus attractif.

À ce propos, les tarifs sont déterminés trimestriellement. Ils dépendent de la date à laquelle la demande complète de raccordement a été soumise. Et enfin, les tarifs reflètent des valeurs indexées et sont ajustés chaque trimestre suivant la date de demande de raccordement.

Comment bénéficier de ces aides financières ?

Le processus commence par une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau, qui déterminera les montants de prime et les conditions de tarification applicables à votre installation.

Une fois l’installation effectuée et opérationnelle, un contrat d’achat de l’électricité produite est signé pour une durée de 20 ans, vous garantissant des revenus fixes.

Ici, il est impératif de choisir une entreprise qualifiée et certifiée pour réaliser l’installation, afin de s’assurer que tous les critères de qualité et de sécurité sont respectés et que les aides financières seront bien attribuées.

Bien choisir l’entreprise qui réalisera l’installation de vos panneaux solaires

Comme indiqué précédemment, il est impératif pour vous de choisir des entreprises qualifiées afin de pouvoir disposer des aides. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner quelques conseils afin de vous aider au mieux à faire votre choix.

À ce sujet, connaissez-vous le site du Kiosque à Services ? Le Kiosque à Services est une plateforme idéale pour vous mettre en relation avec des entreprises qualifiées dans le domaine de l’énergie solaire. Grâce à cette plateforme, vous avez accès à une sélection de prestataires dont les tarifs ont été préalablement négociés, assurant ainsi des prix compétitifs.

Un futur énergétique solaire à portée de main

Pour conclure, passer à l’énergie solaire n’est pas seulement une décision écologique, c’est également une opportunité économique grâce aux nombreuses aides disponibles. Que ce soit la prime à l’autoconsommation, les avantages fiscaux ou l’obligation d’achat, chaque mesure est conçue pour rendre l’accès à l’énergie solaire plus abordable et avantageux pour vous.

Investir dans des panneaux solaires, c’est investir dans l’avenir. Non seulement vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles, mais vous contribuez aussi à un environnement plus propre tout en bénéficiant de retours économiques grâce aux subventions et réductions d’impôts.

Êtes-vous prêt à faire le pas vers une énergie renouvelable ? Explorez vos options, consultez les experts et profitez des subventions pour faire de l’énergie solaire une réalité chez vous. L’avenir est lumineux pour ceux qui choisissent de passer au vert !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.