Business Review » Rubrique Entreprendre » Passer son permis de conduire à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir à ce propos | février 2023

Passer son permis de conduire à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir à ce propos

Pour se déplacer en toute liberté à bord de votre voiture, il est important de posséder un permis de conduire. Ce document prouve que vous avez la maitrise de la conduite, et de toutes les règles liées. Cependant, vous ne pouvez pas conduire à l’étranger si vous ne possédez pas un permis international. Il faudra donc le passer et l’obtenir, pour conduire en dehors des limites territoriales. Que faut-il savoir à propos du fait de passer un permis de conduire à l’étranger ?

Les avantages

Quelqu’un qui aime énormément voyager a tout intérêt à passer son permis voiture à l’étranger. En effet, ce document permet de conduire dans d’autres pays à l’étranger sans aucune gêne. C’est d’ailleurs une obligation de l’avoir si vous comptez séjourner un moment à l’étranger et conduire sur place. Vous devrez donc passer un permis de conduire international. Les avantages dont vous fait bénéficier ce document sont énormes. En voici quelques-uns :

Conduire sans aucune contrainte

Comme mentionné plus haut, ce document vous permet de vous déplacer en toute liberté au volant de votre véhicule. Il n’est plus nécessaire de s’en faire pour les autorités postées aux frontières du pays hôte. Vous avez ainsi la possibilité de circuler en dehors de nombreuses frontières sans être inquiété. Votre permis de conduire international est reconnu. Cependant, certains pays asiatiques ne valident pas encore ce document.

Vous devrez alors présenter une autorisation de conduire, préalablement délivrée par les autorités compétentes.

Réduire vos dépenses

Pendant votre voyage à l’étranger, posséder un permis de conduire international vous permet de dépenser moins d’argent. Vous n’avez pas de grandes difficultés à louer des véhicules tout au long de votre séjour. Ainsi, il n’est pas nécessaire de contacter à chaque occasion une agence de transport.

Être une bouée de sauvetage

Posséder un permis de conduire passé à l’étranger peut être un gros atout dans certaines situations potentiellement dangereuses. Il n’est pas rare que certaines agences de voyages de pays sous-développés vous affectent des chauffeurs non expérimentés. Vous pourriez alors vous retrouver dans le cas où leur conduite ne vous rassure pas. Avec votre permis international, vous pourrez prendre le volant afin de conduire le véhicule.

Obtention du permis de conduire international : comment s’y prendre ?

La base consiste d’abord à posséder le permis de conduire national. Dans les faits, un permis de conduire international n’est qu’une traduction de ce document que vous possédez. Il ne vous permet pas d’accéder à d’autres véhicules non homologués par votre permis national. Sa validité est de trois ans, et vous ne pouvez l’exploiter qu’en dehors du territoire national. L’autre condition est de joindre le permis national dont la validité est toujours effective.

Demander un permis de conduire international se fait en deux temps, dont la première est en ligne. Vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Un permis de conduire national ;
  • Deux photos et un formulaire de demande.

Une fois que vous êtes inscrit en ligne, vous enverrez les documents demandés aux organismes compétents. Notez au passage que le permis de conduire international ne remplace pas le national. L’idéal serait de toujours vous déplacer avec vos documents, surtout lorsque vous voyagez en dehors de l’Union européenne.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.