Business Review » Rubrique Entreprise » Projet de rénovation : optez pour plans as-built en 2D et 3D | avril 2025

Projet de rénovation : optez pour plans as-built en 2D et 3D

Dans le secteur du bâtiment, la planification et la gestion des travaux de rénovation sont inhérentes à l’activité. Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation, il faut pouvoir partir sur une base solide pour élaborer le futur projet. Voilà pourquoi, passer par le scan 3D d’un bâtiment pour des plans as-built 2D et 3D détaillés est une excellente solution.

Une excellente précision pour tous vos projets

En passant par le scan 3D d’un bâtiment, vous pouvez obtenir des plans as-built en 2D et 3D d’une incroyable précision. En seulement quelques minutes, vous obtenez une représentation fidèle de l’existant qui peut vous servir de base solide pour entreprendre des rénovations, des aménagements ou des travaux de transformation.

Que ce soit pour un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel, cette solution évite des erreurs coûteuses tout en accélérant la prise de décision. Avec le scan 3D, vous obtenez une grande qualité au niveau de la précision des relevés en format .DWG. Vous pouvez aussi obtenir des modèles 3D compatible avec de nombreux logiciels d’architecture comme Autodesk Revit, ArchiCAD ou SketchUp. Vous pouvez donc immédiatement vous servir des données sans passer par la phase de modélisation, souvent chronophage.

Un scan 3D pour quel bâtiment ?

Le principal avantage du scan 3D, c’est qu’il s’adapte à tous les types d’infrastructures. Au niveau des bâtiments résidentiels, il peut servir pour des maisons individuelles ou des complexes d’appartements. Ici, le scan permet d’obtenir les modélisations exactes des espaces afin de préparer les travaux de rénovation ou d’agrandissement.

En ce qui concerne les bâtiments commerciaux, il regroupe les centres commerciaux, les bureaux ou les espaces de vente. Quelle que soit la surface à couvrir, il est possible de scanner avec précision afin d’aider à gérer l’espace, à planifier de nouvelles constructions ou à aménager les intérieurs. Il en va de même pour les infrastructures industrielles comme les entrepôts ou les usines qui peuvent aussi profiter d’un scan 3D afin de planifier des travaux logistiques ou techniques.

Enfin, concernant les bâtiments historiques, ils sont souvent les premiers à être concernés par des plans as-built en 2D et 3D. Cette nouvelle technologie est un outil précieux pour la préservation ou la rénovation des bâtiments patrimoniaux. Comme sa captation est extrêmement fine, elle représente les détails architecturaux d’origine afin de produire un modèle fidèle à la structure d’origine. Quel que soit le bâtiment concerné, les délais de livraison sont très compétitifs puisque vous obtenez les plans as-built en 2D et 3D en seulement trois semaines. Il ne reste plus qu’à demander un devis personnalisé !

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.