Business Review » Rubrique Entreprendre » Quel nom d’entreprise choisir pour marquer les esprits ? | mars 2024

Quel nom d’entreprise choisir pour marquer les esprits ?

Lors de la création d’une nouvelle entreprise, le choix du futur nom est une étape importante. En effet, c’est celui-ci qui représentera votre entreprise aux yeux de tous. D’où la question suivante :

Quel nom d’entreprise choisir pour marquer les esprits ?

De nos jours, il est important pour une entreprise de se démarquer de la concurrence. Et naturellement, cela commence par le nom de l’entreprise. Celui-ci a pour but de personnifier votre entreprise. Par son nom, il faudra inspirer la confiance et le professionnalisme de votre future entreprise. Sans oublier qu’il faut comprendre les services que vous proposez.

Bref, choisir un bon nom d’entreprise est une tâche ardue. Notamment, lorsque le projet a une certaine ambition. Ainsi, pour vous aider dans ce choix difficile, nous vous avons préparé une liste de critères à respecter pour définir un nom d’entreprise efficace.

Trouver un nom d’entreprise pour mon entreprise

Commençons avec une petite astuce pour trouver un nom pour mon entreprise.

Aujourd’hui, il existe de nombreux articles, en tous genres, vous donnant des conseils pour trouver des idées. Ainsi, pour établir une première liste, nous vous conseillons de suivre leur conseil.

Cela vous permettra d’établir une liste sommaire de nom d’entreprise. Ensuite, pour faire votre choix final, il suffira de les classer en fonction des critères que nous allons vous énumérer.

3 critères à respecter pour un nom d’entreprise

Chose promise chose due, voici 3 critères à respecter pour avoir un bon nom d’entreprise.

Un nom facile à prononcer

S’il peut être avantageux de trouver un nom d’entreprise inventif pour attirer l’œil, certains noms sont tellement extravagants qu’ils sont difficiles à prononcer. Ainsi, pour être sur de votre coup, opter pour un nom facile à prononcer.

Pour définir ce qu’est un nom d’entreprise, voici quelques détails supplémentaires.

Un nom d’entreprise peut être difficile à prononcer s’il est composé des initiales de plusieurs noms. En bref, votre nom peut être un diminutif (initiales) de plusieurs mots, mais il ne doit pas être trop long.

Dans le même esprit, il faut éviter de coller des lettres qui se ressemblent à côté.

  • Exemple : Il <- c’est le chiffre 2, ou bien c’est 2 L, ou encore 2 i ?

De même, il y a également les caractères des langues étranges sont également à éviter.

Un nom plutôt court

Deuxièmement, il est à noter que vos futurs clients se souviendront plus facilement d’un nom d’entreprise plus court. C’est pourquoi, opter pour un nom d’entreprise à un seul mot est préférable. Mais il arrive que l’on utilise deux, voire trois mots.

Un nom libre (légalement)

Pour finir, voici un point qui est souvent oublié. À raison, nous vous recommandons de vérifier que le nom que vous souhaitez soit libre. En bref, celui-ci doit être légalement utilisable. Cela vous évitera des problèmes par la suite.

  1. Donc, en premier lieu, il faut éviter les noms trop borderlines.
  2. Ensuite, vous devez vous renseigner si le nom n’a pas déjà été déposé. À ce propos, il vous suffit d’aller sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et de renseigner le nom via leur formulaire. Très vite, vous vous apercevrez s’il une marque a déjà été déposée.
À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.