Business Review » Rubrique Entreprendre » Qu’est-ce qu’un concept store ? | avril 2024

Qu’est-ce qu’un concept store ?

On entend partout parler de concept store, un terme à la mode dont on ne connaît souvent pas la substance. Qu’est-ce qu’un concept store ? C’est ce qu’on s’apprête à vous révéler dans la suite de cet article !

Concept store : le « concept »

Comme son nom le laisse clairement entendre, le concept store repose sur un concept. Sa particularité ? Une combinaison de créativité marketing et d’efficacité commerciale. Venant tout droit des Etats-Unis, le concept store fait fureur Outre-Atlantique, et commence aussi à faire des émules en France et un peu partout dans le monde. Aux USA, tout le monde s’y met, notamment dans les rangs des célébrités, au premier rang desquelles Oprah Winfrey, propriétaire du Oprah Store à Chicago.

Pour dire les choses simplement, les concept stores désignent les magasins dits à thème. Concrètement, il s’agit de réunir, sous un même toit, différentes catégories de produits de diverses marques, le tout étant uni par un thème ou un univers spécifique. Il faut par ailleurs savoir que les concept stores s’adressent principalement à une clientèle aisée, d’où l’accent mis sur l’exclusivité ainsi que l’aspect tendance.

Où en sont les concept stores en France ?

Le premier concept store a été inauguré en France en 1980. Il s’agit de L’Eclaireur, qui compte aujourd’hui 5 magasins dans l’Hexagone, et qui s’est fait un nom en exposant les dernières tendances mondiales en matière de mode et déco. Il aura fallu attendre 17 ans pour qu’un second concept store ouvre ses portes. Immensément populaire depuis son ouverture en 1997, Colette a su séduire la communauté branchée de Paris, mais aussi les touristes, et continue de le faire à ce jour. Aujourd’hui, on ne compte plus les concept stores en France, principalement dans la capitale. Tous les secteurs d’activité sont concernés, y compris la literie, représentée par le concept store Maurice & la Matelasserie de Nation Literie.

Un pur produit marketing ?

Un concept store, c’est avant tout un cachet, une ambiance ainsi qu’une mise en scène ! De là à penser que le concept store est un pur produit marketing, il n’y a plus qu’un pas. Les concept stores ne lésinent pas sur les moyens pour créer un univers volontairement élitiste et exclusif : déco, uniformes des vendeurs, bande son, logo, sacs recyclables en papier… tout y passe ! En bref, tout est spécifiquement pensé pour vous inviter à passer le maximum de temps au magasin, et donc d’augmenter les chances d’achat. Rivalisant d’ingéniosité, certains concepts stores intègrent un salon de thé, comme c’est le cas de L’Eclaireur, ou encore un bar à eaux, qu’on retrouve notamment chez Colette. D’autres vont plus loin en ayant un restaurant, voire un espace manucure au magasin.

Les boutiques éphémères, dans la lignée des concept stores

Les boutiques éphémères, ou pop-up stores, représentent la dernière tendance en matière de concept de magasin. Les pop-up stores servent un but particulier, à savoir la commercialisation de produits en série limitée pour donner un aspect exclusif à l’opération, ou encore le lancement d’un nouveau produit.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.