Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment rechercher un emploi de cadre ? | octobre 2022

Comment rechercher un emploi de cadre ?

Dans le dur monde du travail, se faire une place n’est pas aussi aisé qu’on ne le pense. Même avec le meilleur parcours universitaire, la majorité des jeunes diplômés peinent à décrocher un poste en adéquation avec leurs diplômes. Devenir cadre est un objectif que beaucoup d’entre eux souhaitent atteindre. Pourquoi ? Parce qu’être cadre au sein d’une entreprise permet de bénéficier de plusieurs avantages. On vous explique en quoi consiste ce poste convoité par les salariés et les jeunes actifs au sein du marché du travail.

Le poste de cadre dans une entreprise

Présentation

Le statut de cadre ne possède pas de définition juridique ou légale. On peut toutefois en savoir plus grâce à une définition donnée par l’Organisation Internationale du Travail ou OIT.  Cette délimitation énonce les caractéristiques d’un cadre :

  • il a suivi une formation supérieure professionnelle de niveau confirmé dans les domaines scientifique, technique ou administratif ;
  • il exerce des fonctions intellectuelles prédominantes ;
  • il possède une faculté de jugement supérieure ;
  • il est soumis à des responsabilités importantes.

Concrètement, le cadre détient une autorité déléguée par l’employeur et un pouvoir de commandement.

Les cadres-dirigeants

Contrairement au cadre, le cadre dirigeant est clairement défini dans l’article L3111-2 du Code du Travail. Le poste est défini par trois critères cumulatifs :

  • un cadre dirigeant a des responsabilités qui impliquent une indépendance dans son emploi du temps ;
  • ses prises de décisions sont autonomes ;
  • il reçoit une rémunération conséquente à ses compétences et à sa hiérarchie au sein de l’entreprise.

Approche culturelle du poste

Le poste de cadre est l’incarnation de la réussite sociale aux yeux de notre société de consommation. Les cadres ont des possibilités financières qui leur permettent de mener un train de vie élevé. C’est pourquoi ce poste représente le but à atteindre pour l’ensemble des travailleurs en entreprise.

Les attributions de l’emploi de cadre

Les avantages reçus par un cadre, tels qu’une grille salariale plus élevée, sont à la hauteur des obligations qui lui incombent.  En effet, les rôles de cadre diffèrent selon l’entreprise. On peut avoir une idée des attributions qui lui incombent sur https://www.barometre-entreprendre.fr/, un site qui prodigue des conseils sur l’emploi de cadre et les rôles d’un dirigeant d’entreprise. Un cadre peut manager une équipe et tenir les fonctions de décisionnaire, de chef de projet et d’organisateur. Il peut aussi être amené à gérer un budget.

Comment trouver un emploi cadre ?

Avoir un haut niveau d’études ou de formation

C’est un accès direct au poste de cadre supérieur. La qualification de cadre dépend du niveau d’étude qu’on possède. Les candidatures avec des certificats de formation sont souvent retenues par les entreprises qui recrutent.

Gravir les échelons

Si vous commencez en tant que simple employé, le meilleur moyen d’évoluer vers le poste de cadre est de suivre une formation professionnelle pour améliorer vos compétences. Vous pouvez aussi faire de votre mieux au travail et vous distinguer de vos collaborateurs. On peut devenir cadre grâce à une promotion. L’accès indirect au statut de cadre se réalise par le biais d’une évolution professionnelle résultant des années d’ancienneté et d’expérience.

Nos conseils pour décrocher un emploi de cadre

Postulez aux annonces

Après avoir déterminé vos buts à atteindre et votre projet professionnel, essayez de voir si vos compétences sont en adéquation avec le marché de l’emploi. Répondez aux offres d’emploi de cadres, mais démarquez-vous des autres postulants. Vous devez représenter une valeur ajoutée pour votre potentiel recruteur, quitte à faire certains compromis, comme le fait de suivre une formation professionnelle.

Le recours à l’APEC ou aux autres sites spécialisés

Le site propose des offres d’emploi cadres (environ 70 000) et les candidats peuvent se créer un profil APEC pour que les recruteurs puissent les approcher directement. Il existe d’autres sites d’emplois tels que Cadremploi et Cadreo, dans lesquels des milliers d’annonces pour le recrutement de cadres sont déposées. Les postes à pourvoir sont variés : recherche de cadres expérimentés, cadre dans la finance-comptabilité, cadre commercial et marketing, directeur commercial, postes de cadres-dirigeants, cadres de santé comme le cadre-infirmier…

Augmenter sa visibilité

Grâce aux réseaux sociaux et à la transformation numérique, il est possible de faire une « autopromotion », c’est-à-dire se faire connaître en développant son propre réseau et en étant constamment actif sur internet. Il faut savoir mettre en valeur ses compétences particulières et renforcer son identité afin de se créer un réseau professionnel et identifier les opportunités de carrière. C’est une solution qui permet aux chasseurs de tête de faire une approche directe d’embauche et de proposer des postes de cadres supérieurs.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.