Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment estimer son salaire en portage salarial ? | février 2023

Comment estimer son salaire en portage salarial ?

Vous êtes indépendant et vous souhaitez vous lancer dans le monde du portage salarial ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir propos. Dont notamment, comment réaliser une simulation de salaire en portage salarial.

Quels sont les principes du portage salarial ?

Se situant entre un salarié classique et un autoentrepreneur, le portage salarial est un modèle de travail novateur. En effet, celui-ci permet de créer une entreprise privée tout en bénéficiant de la protection d’un emploi normal.

En bref, le portage salarial est une forme particulière de contrat qui permet à un indépendant d’exercer son activité sous l’appellation de « salarié porté ». En somme, l’indépendant signe un contrat de portage salarial au sein d’une entreprise de portage. C’est ensuite elle qui se charge de toutes les formalités administratives et sociales liées au travail. Néanmoins, il est à noter que l’entreprise ne doit aucunement fournir du travail. C’est au salarié porté de trouver des clients, de fixer ces prix et les clauses de ces prestations (délais etc…).

Pour information, une entreprise de portage doit exercer ce business de manière exclusive. Celle-ci doit gagner de l’argent uniquement par les frais de gestions qu’engendre l’activité en elle-même (facturation etc…).

Qui peut devenir un salarié porté ?

À ce propos, toute personne ayant les compétences de travailler de manière indépendante peut devenir un salarié porté.

Cependant, il est à noter qu’une qualification professionnelle est requise. Pour résumer, la personne concernée doit posséder un Bac +2 ou avoir une expérience significative de minium 2 ans dans le secteur visé.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Afin de comprendre comment fonctionne le portage salarial, il est important de connaître ses principes, mais également ses avantages.

Ainsi, bien que certains des points bénéfiques qu’apporte le portage salarial aient déjà été mentionnés précédemment, vous trouverez ci-dessous une liste synthétique des principaux avantages.

  1. Tout d’abord, le portage salarial offre aux salariés portés la possibilité de travailler chez eux et de gérer leur temps plus efficacement (suivant leur convenance).
  2. De plus, ils peuvent choisir leurs clients, leurs projets et sont libres de fixer leurs tarifs.
  3. De même, ils ont souvent la possibilité d’utiliser les ressources et les services administratifs offerts par l’entreprise de portage pour développer leurs activités.
  4. Ensuite, le portage salarial permet également aux freelances de bénéficier des avantages sociaux propres à une entreprise, notamment des assurances sociales, des congés payés et même une retraite complète.
  5. Enfin, le portage salarial garantit la protection du travailleur porté contre les possibles défaillances financières du client. En effet, lorsqu’un client ne paye pas un freelance pour un travail effectué, c’est l’entreprise de portage qui assume la responsabilité financière à sa place. Cela permet donc aux salariés portés d’effectuer leurs missions en toute sécurité sans craindre que leur client ne remplisse pas ses obligations financières à l’avenir.

Exemple d’une société de portage

Si vous souhaitez découvrir une société de portage, nous pouvons vous présenter en guise d’exemple le groupe F2i. En effet, F2i est une entreprise de portage salarial ambitieuse qui accompagne les indépendants dans leur travail.

Les valeurs de l’entreprise étant :

  • La disponibilité
  • La proximité,
  • Le coaching,
  • La transparence,
  • Et l’innovation.

Comment réaliser une simulation de salaire en portage salarial ?

Bien évidemment, avant de vous lancer corps et âmes dans le portage salarial, il est crucial de réaliser simulation du taux journalier moyen afin d’estimer votre futur revenu. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous tourner vers les simulations en ligne.

Il est à noter que le travail en portage salarial est rarement effectué à temps plein. C’est pourquoi, pour avoir une estimation du salaire net à la fin du mois, les simulateurs en ligne se base le taux journalier moyen (TJM) en le multipliant par le nombre de jours travaillés par mois. Par suite, toutes les cotisations et frais des gestions sont également déduits.

À propos des formulaires à remplir, si vous avez des doutes :

  • Premièrement, par défaut, il est conseiller de partir sur 20 jours.
  • Ensuite, pour estimer votre taux journalier moyen, nous vous conseillons de regarder ce que proposent les concurrents qui possèdent une expérience similaire au votre.

Au final, pour la faire courte, il faut compter que le salaire net obtenu à la fin du mois représente 50% de la somme que vous allez toucher.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.