Business Review » Rubrique Entreprendre » À quoi sert un simulateur immobilier dans le cadre d’un investissement locatif ? | février 2023

À quoi sert un simulateur immobilier dans le cadre d’un investissement locatif ?

Vous projetez prochainement d’investir dans l’immobilier locatif et vous vous demandez à quoi peut bien servir d’utiliser un simulateur ?

Découvrez dans cet article ce que l’on peut faire avec un simulateur immobilier dans le cadre d’un investissement locatif.

Comment fonctionne un simulateur immobilier ?

Un simulateur immobilier est un outil en ligne qui permet de calculer les coûts et les revenus liés à un investissement immobilier. Il est principalement utilisé par les investisseurs immobiliers pour évaluer la rentabilité d’un bien locatif avant de l’acheter.

Pour utiliser un simulateur immobilier, il vous suffit de saisir certaines informations sur le bien que vous souhaitez acheter (prix d’achat, frais de notaire, durée de location, etc.) et sur les revenus locatifs que vous espérez obtenir (prix de location, fréquence de paiement des loyers, etc.). Le simulateur calcule alors les coûts et les revenus liés à l’investissement et vous indique si celui-ci est rentable ou non.

Les simulateurs immobiliers sont très pratiques, car ils permettent de prendre une décision éclairée quant à l’achat d’un bien immobilier. Ils sont également faciles à utiliser et vous permettent de gagner du temps en évitant de devoir effectuer vous-même tous les calculs.

À titre d’exemple, nous avons le site simu.immo qui vous propose un simulateur immobilier très complet.

4 utilités d’un simulateur immobilier

Comme vous pouvez vous en douter, les simulateurs immobiliers sont des outils multitâches.

En guide d’exemple, voici en détail ce que vous pouvez faire avec un simulateur immobilier dans le cadre d’un investissement locatif :

Calculer les coûts d’acquisition

En premier lieu, il est à noter que vous pouvez calculer les coûts d’acquisition.

En effet, lorsque vous achetez un bien immobilier, il y a de nombreux coûts à prendre en compte, tels que les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de gestion, etc.

Ainsi, un simulateur immobilier vous permet de calculer l’ensemble de ces coûts, afin de déterminer le coût total de l’acquisition du bien.

Au final, cela vous permet de savoir si vous avez les moyens de financer l’acquisition du bien et si cela rentre dans votre budget.

Estimer les revenus locatifs

La deuxième utilité d’un simulateur immobilier est la possibilité d’estimer les revenus locatifs.

À raison, un simulateur immobilier vous permet de calculer les revenus locatifs que vous pourrez espérer obtenir grâce à votre bien.

Pour ce faire, il prend en compte plusieurs éléments, tels que le prix de location du bien, la durée de location, la fréquence de paiement des loyers, etc.

En bref, cela vous donne la possibilité de relever si votre bien sera assez rentable pour couvrir les coûts d’acquisition et pour vous assurer un revenu complémentaire.

Déterminer la rentabilité de l’investissement

En troisième lieu, les simulateurs peuvent également déterminer la rentabilité de l’investissement.

Effectivement, en comparant les coûts d’acquisition et les revenus locatifs, un simulateur immobilier vous permet de déterminer si votre investissement est rentable ou non.

Pour faire simple, si les revenus locatifs sont supérieurs aux coûts d’acquisition, cela signifie que votre investissement est rentable.

Donc, cela vous permet de savoir si l’investissement est intéressant sur le long terme et s’il vous permettra de réaliser des plus-values à la revente du bien.

Simuler différents scénarios

Quatrièmement, un simulateur immobilier vous permet de simuler différents scénarios.

À raison, un simulateur immobilier vous permet également de simuler différents scénarios d’investissement.

Par exemple, vous pouvez changer le prix de location du bien, la durée de location, la fréquence de paiement des loyers, etc. et voir comment cela impacte la rentabilité de l’investissement.

Finalement, cela vous donne la possibilité de trouver le scénario qui vous offre le meilleur rendement et de prendre une décision éclairée quant à votre investissement.

Conclusion

En résumé, les simulateurs immobiliers sont des outils très utiles pour les investisseurs immobiliers.

Ils permettent de calculer les coûts et les revenus liés à un investissement locatif, de simuler différents scénarios et de prendre une décision éclairée quant à l’achat d’un bien immobilier.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.