Business Review » Rubrique Entreprendre » Que signifie la vente de 75 % des crypto détenues par Tesla à l’été 2022 ? | décembre 2022

Que signifie la vente de 75 % des crypto détenues par Tesla à l’été 2022 ?

Elon Musk a fait à nouveau parler de lui, cette fois-ci au sujet de son entreprise Tesla, qui a vendu 75 % de ses avoirs en bitcoins au cours de l’été 2022. Cette décision intervient après que le milliardaire controversé a précédemment déclaré qu’il ne vendrait pas ses crypto-monnaies, car il croyait en ce marché émergent.

La célèbre et prospère entreprise de voitures électriques a cependant fini par céder une grande partie de ses investissements dans le bitcoin (75 %), pour une valeur proche de 2 000 millions de dollars ou 1 700 millions d’euros à la fin de l’année 2021. Des chiffres qui ont considérablement diminué après une chute de la principale crypto-monnaie d’au moins 50 % à ce jour en 2022. Tesla a déclaré avoir gagné 936 millions de dollars ou 782 millions d’euros sur cette vente, ce qui se traduit par une perte importante par rapport à l’achat effectué début 2021. Que signifie cette vente pour l’univers crypto ?

Elon Musk tourne-t-il le dos au bitcoin ?

Elon Musk a été l’un des principaux visages à porter haut le drapeau des crypto-monnaies ces dernières années, principalement par le biais de déclarations sur les réseaux sociaux et d’interviews. Il est donc particulièrement inquiétant que le milliardaire ait vendu autant de bitcoins, surtout lorsque la période de baisse de la valeur du BTC semble enfin toucher à sa fin.

L’investissement de Tesla dans le bitcoin était considérable et a été révélé en février 2021, ce qui a déclenché une forte hausse des achats de bitcoins au cours des mois suivants. Le prix du bitcoin, manifestement volatile face à ces annonces, s’est envolé à près de 70 000 dollars jusqu’en novembre 2021, date à laquelle il a commencé à chuter de façon spectaculaire.

La vente par Tesla de 75 % de ses investissements en bitcoins a été connue en juillet 2022, après que le constructeur de voitures électriques a publié son rapport sur les résultats du deuxième trimestre 2022. L’entreprise d’Elon Musk était jusqu’à ce jour l’une des sociétés détenant les plus importantes crypto-monnaies au monde.

Tesla a échoué dans ses objectifs en matière de bitcoins

Lorsque l’entreprise Tesla s’est emparée de près de 2 milliards de dollars en bitcoins, elle a affirmé que son achat démontrerait le « potentiel à long terme » de la principale crypto-monnaie, tout en affirmant qu’il s’agissait d’une alternative sûre à la monnaie fiduciaire. Néanmoins, Elon Musk a indiqué à l’époque que le bitcoin ne répondait pas à des objectifs environnementaux pertinents. Cela s’ajoutait à l’interdiction faite par la Chine de faire affaire avec des crypto-monnaies.

Le propriétaire de Tesla a insisté sur le fait qu’avec la vente de bitcoins, il souhaitait seulement maximiser sa position en monnaie fiduciaire et que cette action ne devait pas être prise comme un verdict sur le point de vue de l’entreprise au sujet des crypto-monnaies. En effet, il affirme être ouvert à l’expansion de sa position dans le monde des crypto-monnaies à l’avenir.

La vente de ces crypto-actifs a permis à Tesla de lever 936 millions de dollars pour améliorer sa trésorerie. La valorisation de son portefeuille s’élève désormais à 218 millions de dollars, selon les responsables de Tesla. L’effet de cette vente sur la valeur du bitcoin a été quasi immédiat : la crypto-monnaie avait légèrement repris son souffle ces dernières semaines après des difficultés liées à la situation mondiale tendue, mais cette vente semble avoir été l’une des raisons d’une nouvelle baisse, bien que moins prononcée, de sa valeur.

Conclusion

Comme nous aurions pu le prévoir, le bitcoin a été et sera influencé par cette nouvelle. Il avait déjà chuté d’environ 4,8 % dans les heures qui ont suivi la nouvelle. Toutefois, le retrait de l’entreprise du monde des crypto-monnaies n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle. Le cours du bitcoin pourrait, sur le long terme, se stabiliser si Elon Musk ne commente plus à son sujet. C’est du moins ce que de nombreux experts en crypto-monnaies espèrent pour diminuer la grande volatilité du marché et améliorer leurs gains durablement grâce au trading des cryptos.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.