Business Review » Rubrique Entreprendre » Tout savoir sur le trading de CFD sur l’or | juin 2024

Tout savoir sur le trading de CFD sur l’or

Un CFD sur l’or est un contrat de différence qui vous permet de spéculer sur le prix d’une once d’or sans avoir à l‘acheter. Lorsque vous ouvrez une position longue sur un CFD or, vous acceptez de régler la différence entre le prix actuel de l’or et le prix de l’or au moment où vous déciderez de clôturer votre position.

Comment fonctionnent les CFD sur l’or ?

Lorsque vous achetez un CFD sur l’or, vous acceptez de payer la différence entre le prix actuel de l’or et le prix de l’or au moment de clôturer votre transaction. Vous spéculez ainsi sur le prix de l’or, sans jamais avoir à acheter ou vendre des lingots ou des pièces.

Par exemple, si vous achetez un CFD sur l’or à 2 000 dollars l’once et que le prix de l’or passe à 2 050 dollars l’once, vous réaliserez un bénéfice de 50 dollars l’once, avant frais de trading et impôts.

L’inverse est également vrai. Si vous achetez un CFD sur l’or à 2 000 dollars l’once et que le prix de l’or chute à 1 950 dollars l’once, vous perdrez 50 dollars l’once, avant frais de trading et impôts. Dans ce cas de figure, vous auriez plutôt eu intérêt à ouvrir une position courte, pour profiter d’une baisse des prix.

Pourquoi trader des CFD sur l’or ?

Les CFD sur l’or présentent un certain nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

  • La spéculation
  • La couverture
  • La liquidité

Spéculation

Si vous avez une opinion sur l’évolution probable du prix de l’or, les CFD vous permettent de spéculer facilement sur l’évolution des prix. Si vous pensez que le prix de l’or va augmenter, ouvrez dès aujourd’hui une position longue. À contrario, si vous pensez que le prix de l’or va baisser, ouvrez plutôt une position courte. La possibilité qui vous est offerte d’ouvrir une position longue ou courte est spécifique aux CFD.

Couverture

Si vous êtes déjà détenteur d’or physique, vous pourriez utiliser les CFD pour couvrir la valeur de votre investissement. Prenons par exemple le cas de figure d’un détenteur de 3 lingots, soucieux de protéger son investissement contre une baisse potentielle du prix de l’or. Ce dernier pourrait ouvrir une position courte d’un montant équivalent pour se couvrir. Les gains réalisés sur sa position courte compenseront automatiquement les pertes subies sur sa position physique, et vice versa.

Liquidité

Contrairement à l’or physique, les CFD sont des investissements très liquides. Vous pouvez acheter ou vendre des CFD sur le prix de l’or en quelques secondes et en grandes quantités, avec ou sans effet de levier. En comparaison, l’achat et la vente d’or physique nécessitent de se rendre chez un bijoutier ou dans un magasin d’or, ce qui peut prendre plusieurs jours.

Quels sont les risques liés au trading de CFD sur l’or ?

Comme pour tout investissement, il existe des risques liés au trading de CFD sur l’or. Il s’agit notamment des risques suivants

  • L’effet de levier
  • La volatilité
  • Les frais de trading

Effet de levier

L’effet de levier, également appelé trading sur marge, amplifie aussi bien vos profits que vos pertes. Si le cours de l’or devait évoluer en votre défaveur et que la valeur de votre capital devait tomber en deçà d’un certain seuil, votre courtier pourrait émettre un appel de marge. Ceci vous obligera à investir immédiatement plus de fonds, faute de quoi votre courtier pourrait clôturer votre position, cristallisant ainsi une perte.

L’effet de levier pourrait même vous amener à perdre plus que ce que vous avez investi. Pour vous prémunir contre un tel résultat, évitez le trading avec effet de levier. Vous pourriez également ouvrir un compte auprès d’un courtier qui offre une protection contre les soldes négatifs, afin de plafonner vos pertes potentielles au montant que vous avez investi.

Volatilité

Le prix de l’or est notoirement volatil, ce qui signifie qu’il peut varier fortement à la hausse comme à la baisse en peu de temps. Ceci est le cas parce que l’offre d’or est relativement inélastique par rapport aux variations de prix. Ceci pourrait vous rendre le trading de CFD sur l’or plus difficile si vous avez un horizon d’investissement court.

Frais de trading

Enfin, les courtiers CFD facturent un certain nombre de commissions et de frais, qui réduisent d’autant vos bénéfices. Plus les frais de trading sont élevés, plus vous devrez gagner d’argent pour devenir rentable. C’est pourquoi il est important de comparer les frais de trading sur un site comme celui ci avant d’ouvrir un compte en ligne.

Conclusion

Les CFD sur l’or peuvent être un investissement rentable, mais ils sont également risqués. Il est important de comprendre les risques encourus avant de commencer à trader ces instruments. Si vous débutez dans le trading, commencez peut-être par ouvrir un compte de démonstration pour vous entraîner et d’apprendre à votre rythme. Si vous êtes prêt à trader via un compte en argent réel, gérez au mieux vos risques pour préserver votre capital.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.