Business Review » Rubrique Entreprendre » Comment créer un site internet ? | octobre 2022

Comment créer un site internet ?

Vous avez besoin de créer un site internet, mais vous ne savez pas comment le réaliser ? Plusieurs solutions existent et s’offrent à vous.

En effet, de nos jours, il y a de nombreuses façons de créer un site Web. Que ce soit pour les débutants (pour les personnes ne connaissant rien à la création d’un site) ou les plus expérimentés. Bien évidemment, chacune des solutions possède ses avantages et ses inconvénients. L’important est de faire un comparatif pour vous permettre de partir sur la solution qui vous conviendra le mieux.

Ainsi, dans le but de vous guider, nous avons rédigé une liste des différentes façons de faire un site internet. Pour être plus précis, nous vous en avons recensé 3 :

  1. via une agence web,
  2. via WordPress,
  3. et les plateformes en ligne.

De plus, pour vous aider à faire votre choix, nous avons également listé l’ensemble des avantages et inconvénients que propose chaque solution.

Passer via une agence web pour la création d’un site internet

Premièrement, commençons par la solution qui intéressera le plus grand nombre. En effet, le plus logique lorsqu’on souhaite avoir un site internet est de passer via une agence.

Effectivement, la création et le développement d’un site internet ne sont pas fatalement dans votre cœur de métier. De plus, vous n’avez pas forcément le temps, ni l’intérêt, de vous former à ce sujet. Dans ce cas, vous pouvez sous-traiter votre demande à un professionnel.

Pour information, une agence web est une entreprise spécialisée dans la création et la gestion de sites internet. Parfois, le terme web agency peut également être utilisé. À titre d’exemple, voici le site d’une agence de création de site internet à Annecy.

Les avantages de passer via une agence web sont :

  • la performance.
  • Le temps gagné.

L’inconvénient de passer via une agence web est :

  • le coût.

Si cette solution vous intéresse, nous vous invitons à rechercher les agences près de chez vous. Pour ce faire, taper sur google “création de site internet à” + “le nom de votre ville”.

Créer un site Web avec WordPress

Pour les plus téméraires, une autre solution s’offre à vous. À raison, vous pouvez également créer votre propre site web (vous-même) à l’aide de WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source basé sur PHP et MySQL. En bref, il s’agit d’un outil gratuit qui vous permettra de créer votre site internet. Celui-ci vous permettra de créer et personnaliser un site via une seule interface. En fonction de vos besoins, des plugins auront besoin d’être intégrés pour ajouter d’autres fonctionnalités.

L’avantage d’utiliser wordpress est :

  • le coût (gratuit).

Les inconvénients de créer un site Web avec WordPress sont :

  • la prise en main (vous devez vous former),
  • le temps (installation, formation etc…).

Si cette solution vous intéresse, commencez par regarder des vidéos sur Youtube.

Passer via une plateforme en ligne pour créer un site

En dernier lieu, il vous est également possible de passer via une plateforme en ligne pour la création d’un site web. C’est également une méthode où vous devez créer vous-même le site.

En effet, peut-être avez-vous sûrement déjà entendu parler des sites : Wix, SiteW, Jimdo etc. Eh bien, il s’agit ici de plateforme en ligne dédiée à la création de sites internet. À titre comparatif, on peut les comparer à des outils en ligne.

À propos des plateformes, vous devez les voir comme des constructeurs de sites Web qui vous permettent de créer un site sans aucun codage. À raison, ces plateformes en ligne possèdent toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer votre site Web : noms de domaine, hébergement, intégration des réseaux sociaux etc.

L’avantage de passer via une plateforme en ligne est :

  • sa facilité d’utilisation.

Les inconvénients de passer via une agence web sont :

  • les versions limitées (freemium),
  • le temps (création du design du site).

Si cette solution vous intéresse, nous vous conseillons de regarder les différents comparatifs des différentes plateformes.

À Propos de l'auteur : Lucas

Entrepreneur dans l'âme, j'ai à cœur de vous partager ma fibre entrepreneuriale.